Véronique PAULY

Senior lecturer in English, CHCSC, University of Versailles-St-Quentin
Véronique Pauly teaches mainly British literature and translation at the University of Versailles-St-Quentin. She has published articles on Joseph Conrad and a critical edition of Nostromo (Penguin Black Classics, 2007); as well as articles on contemporary literature. She has recently launched into new research projects bearing on the contemporary visual arts.

(Re) Art-science collaborations: capital investments ?
In October 2009, the Wellcome Trust published an evaluation of the Sciart funding programme that it had run from 1996 to 2006. Borrowing from the work of Pierre Bourdieu in which “capital acts as a social relation within a system of exchange”, the evaluation committee analysed the return on investment in terms of the artistic, scientific, social, economic impact of the programme. In its report, entitled Insight and Exchange, the committee also concluded that “both Sciart and the Wellcome Trust were seen as powerful brands” (…) and that “Sciart R&D Awards had acted as seed funding (…) and had helped to militate against a sense of financial disparity that was perceived to exist between the arts and the sciences.”
The question this paper will try to address is whether the incentive and the facilitating structure provided by Sciart have actually started a lasting trend and whether, as a consequence, these collaborations are relatively less negatively impacted by funding cuts. If so, why? Do the arts benefit from the positive image of science and scientists, justifying investments in art-science collaborations making science more accessible to the general public?
This paper seeks to examine the Wellcome Trust’s post-crisis funding policy. It will also analyse a few collaborations between artists and scientists. I will, for instance, send questionnaires and hopefully interview both Karen Ingham, artist and researcher at Swansea Metropolitan University, and Alexa Wright who, for a number of years, has been working with Alf Linney, Professor of Medical Physics at University College, London. Both artists have published research papers on art-science collaborations and interdisciplinary practice in general which will also be of interest.
Key-words: art-science collaborations; funding schemes; Wellcome Trust; Karen Ingham; Alexa Wright.

Véronique PAULY
Maître de conférences en anglais, CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines), université de Versailles-St-Quentin

Véronique Pauly enseigne principalement la littérature britannique et la traduction à l’université de Versailles-St-Quentin. Elle a publié des articles sur Joseph Conrad et une édition critique de Nostromo (Penguin Black Classics, 2007); ainsi que des articles sur la littérature contemporaine. Elle a récemment lancé dans des nouveaux projets de recherche portant sur les arts visuels contemporains.

(Re) Les collaborations entre arts et sciences, des investissements capitaux ?
En octobre 2009, le Wellcome Trust a publié un audit du programme Sciart, qui, entre 1996 et 2006, a financé des collaborations entre artistes et scientifiques. Empruntant aux travaux de Pierre Bourdieu pour qui le concept de « capital est défini comme une relation sociale au sein d’un système d’échanges », le comité d’audit a analysé le retour sur investissement de ce programme de financement en termes d’impacts artistiques, scientifiques, sociaux et économiques. Dans son rapport, intitulé Insight and Exchange, le comité parvient à la conclusion que « Sciart et le Wellcome Trust sont désormais perçus comme de puissants labels », que « les bourses de Recherche et Développement du programme Sciart ont fourni le financement initial (…) et ont contribué à lutter contre le sentiment d’une certaine disparité existant entre les arts et les sciences en matière de financements. »
La question posée dans cette communication sera de savoir si la politique incitative et la structure offerte par le programme Sciart ont effectivement installé une tendance lourde et si, par voie de conséquence, ces collaborations entre artistes et scientifiques sont relativement moins affectées par les réductions budgétaires. Si oui, pourquoi ? Les arts bénéficient-ils de l’image positive dont jouissent les sciences et les scientifiques, ce qui justifierait ces investissements dans ces collaborations dont l’effet serait principalement de rendre les sciences plus accessibles au grand public ?
Il s’agira de tenter d’analyser la politique de financement du Wellcome Trust après la crise de 2008. On analysera également certaines collaborations entre artistes et scientifiques. On essaiera également de recueillir, par des questionnaires et peut-être des entretiens, les témoignages de certains artistes tels que Karen Ingham, artiste et chercheuse à la Metropolitan University de Swansea, ou de Alexa Wright qui depuis plusieurs années collabore avec le Alf Linney, Professeur de physique médicale à University College, London. Ces deux artistes ont publié des articles sur ces collaborations artistes-scientifiques et sur leur pratique de l’interdisciplinarité qui seront également de précieuses sources.
Mots-clés: Wellcome Trust; Karen Ingham; Alexa Wright.